L’Unité Mobile de Formation en Electricité

Ceux qui suivent SESAT Formations sur Facebook ont déjà eu un premier avant goût, mais aujourd’hui place à la présentation officielle de l’Unité Mobile de Formation en Electricité !

Le contexte

Comment peut-on imaginer former des stagiaires à la prévention du risque électrique sans travaux pratiques ? C’est malheureusement la triste réalité de bon nombre de formations en électricité qui ne comportent qu’une part minime voire inexistante de pratique !

La faute à qui ? Aux organismes peu scrupuleux qui entassent dans une même session de multiples profils de stagiaires (non électriciens comme électriciens confirmés) sans aucun matériel pédagogique digne de ce nom, aux entreprises qui pour certaines n’attendent de la formation que l’attestation de capacité de la formation, peu importe la qualité de celle-ci, la faute à nous aussi formateurs qui acceptons lors de vacations des conditions de formation parfois non conformes. Car il s’agit bien là de conformité à la norme NF C18-510 (Norme référence au sujet de l’habilitation électrique) qui impose dans la formation une alternance de théorie et de pratique, tant au niveau du contenu que du test final !

Imaginerait-on réaliser une formation secourisme et parler du massage cardiaque sans l’apprendre sur des mannequins ?? Non, alors il est temps de s’inspirer également de cette démarche pour les formations en prévention du risque électrique.

Pour pallier à ces difficultés, à SESAT Formations, on a développé une remorque fourgon, mobile et autonome en électricité, pour réaliser des travaux pratiques de qualité en basse comme en haute tension. Laissez moi vous présenter le nouveau bébé !

L’environnement de travail

Du fait de l’absence de salles de formation à SESAT Formations, le développement d’une unité mobile s’est vite imposé. Le choix s’est porté sur une remorque fourgon, avec un hayon latéral qui permet de participer même en étant à l’extérieur, et pour les claustrophobes de se sentir moins enfermé à l’intérieur !

La partie HT

La partie haute tension est composée de 3 cellules de marque CAHORS Pommier.

Ces équipements sont récents et permettent aux stagiaires de réaliser différentes manœuvres : consignation de cellule, remplacement de fusibles, consignation de boucle. Ces manipulations sont très délicates à réaliser en entreprise car :

  • Une coupure de la partie haute tension entraîne souvent une coupure générale de l’alimentation électrique du site. De ce fait la partie pratique doit souvent être réalisée le samedi matin, ou au mois d’Août, ou entre Noël et Nouvel An, bref quand personne ne bosse…
  • Quand on a 6 stagiaires présents, on ne peut pas faire 6 coupures, donc on se retrouve à valider la partie pratique de stagiaires qui finalement n’ont jamais réellement pratiqué.
  • On n’est jamais à l’abri d’une défaillance du matériel haute tension, ce qui entraîne rarement un problème de sécurité mais plus de fonctionnement avec l’ensemble de l’alimentation électrique du site qui se retrouve coupée en attendant l’entreprise spécialisée ! (Un jour je vous raconterai tous les moments de solitude que j’ai pu vivre lors de telles manœuvres… Un joli bêtisier en perspective)

Alors que là avec la partie HT de la remorque on fait ce qu’on veut !

  • On réalise des manœuvres sans impacter le réseau électrique de l’entreprise (et on profite alors du hamac au mois d’Août).
  • S’il y a 6 stagiaires, on réalise 6 fois la manœuvres s’il le faut, même 10 ou 15 fois s’il reste des points à éclaircir !
  • En cas de défaillance du matériel c’est à moi finalement que ça pose problème, pas à l’entreprise.

Rien n’interdit ensuite lorsque la formation se déroule sur le site de l’entreprise de simuler les manœuvres avec le matériel haute tension présent et détailler alors les spécificités et différences avec celui utilisé dans l’unité mobile.

Par ailleurs, pour bien comprendre ce qu’il se passe lors des manœuvres, une plaque de plexiglas à la place d’une paroi métallique rend visible l’intérieur de la cellule de protection. Ainsi les stagiaires visualisent exactement ce qu’ils font, et comprennent les mécanismes, les verrouillages, etc.

La partie BT

La partie basse tension se compose premièrement d’une platine à mi chemin entre BT et HT, composée d’un disjoncteur principal, d’un bornier simulant le détecteur de défaut du transformateur, ainsi que d’un visuel de transformateur avec de multiples plaques signalétiques. Ainsi d’un stagiaire à l’autre, il est possible de changer les caractéristiques techniques de l’installation, de réaliser différents calculs, etc.

L’autre partie basse tension, est en fait une armoire électrique complète avec son lot de récepteurs fixes et mobiles.

Tout est alimenté et permet la recherche de pièces électriques dangereuses (et il y en a), la réalisation de travaux électriques (mis en oeuvre d’un nouveau départ, consignation, etc.), d’interventions (dépannages avec simulation possible de vraies pannes, etc.), de mesures (tension, intensité, résistance prise de terre, etc.). Attention amis électriciens, je vous ai prévu tout une série de pannes simulées, dont certaines sauront donner du fil à retordre même aux plus pointus d’entre vous !

Développée pour la réalisation de travaux pratiques lors de formations préalables à l’habilitation électrique, cette partie basse tension permet également d’apporter la valeur ajoutée qui manque parfois en formation, comme les principes du dépannage électrique, apprendre un lire un rapport de bureau de contrôle, tout en parlant de prévention du risque électrique.

Et la sécurité dans tout ça ?

L’accent a bien évidemment été mis sur la sécurité des stagiaires, avec à disposition :

  • les équipements de protection individuelle et collective, tels que gants isolants, écran facial, casque, tapis isolants, nappe isolante, etc. 
  • les outils adaptés, comme pinces et tournevis isolés. 
  • les protections électriques adaptées de l’alimentation électrique jusqu’aux circuits terminaux. 

Le groupe électrogène

Autonome en électricité, l’unité mobile de formation est équipée d’un groupe électrogène triphasé.

L’intérêt est double :

  • d’une part être absolument indépendant de la présence d’électricité : difficulté de trouver une alimentation triphasée dans certains lieux, possibilité de réaliser la formation sur chantier, …
  • d’autre part, ne pas perturber le réseau électrique, lors de simulation de pannes notamment (ou d’erreur de stagiaire, mais n’est ce pas en faisant des erreurs qu’on apprend ?)

La décoration

Un peu comme les finitions, c’est la dernière chose que l’on entreprend. Du coup rien n’est finalisé à l’heure actuelle, mais à venir l’habillage des faces extérieures de la remorque, quelques posters et images à l’intérieur.

Voilà pour l’heure les 2 autocollants affichés :

VeriSelect, c’est pour la certification de l’organisme, nécessaire pour que la formation puisse être financée par les « financeurs » de la formation professionnelle (OPCA, OPACIF, Etat, Régions, Pôle Emploi, Agefiph).

La Communauté de communes des 3 Provinces, parce qu’ils ont participé au financement de la remorque grâce à une aide aux commerces et à l’artisanat, merci à eux !

Le mot de la fin

Retrouvez l’Unité Mobile dans les formations électricité réalisées par SESAT Formations. Si vous souhaitez en savoir plus, organiser ou participer à une formation, alors contactez nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *