Les changements du référentiel SST 2017 : la protection

Dans cet article, nous allons nous pencher sur les changements survenus dans le référentiel Sauveteur Secouriste du Travail en Janvier 2017 concernant la partie Protection. (voir l’article précédent pour la raison des changements).

On rappelle qu’un Sauveteur Secouriste du Travail est tenu en guise de 1ère étape de l’action de secours de protéger, c’est à dire éviter le sur-accident pour lui, les autres et la victime.

Dans le cadre de l’alerte et de la protection aux populations (tempêtes, incendies, accidents industriels majeurs, etc.) il est ajouté sur le nouveau référentiel que « l’alerte est diffusé par le SAIP (Système d’Alerte et d’Information des Populations) qui est un ensemble d’outils permettant d’alerter la population de la survenance d’une crise grâce aux sirènes (les fameuses que l’on entend pour essai le 1er mercredi du mois à midi), aux médias tels que Radio France et France Télévisions, ou encore grâce à l’application mobile SAIP. »

La nouveauté étant la prise en compte des nouvelles technologies avec l’application mobile SAIP et les réseaux sociaux du gouvernement, du Ministère de l’Intérieur et des préfectures.

L’appli SAIP, parlons-en : mise en place en Juin 2016 à l’occasion de l’Euro de foot, et faisant suite aux attentats de Janvier et Novembre 2015, l’application SAIP a pour but de vous informer de la survenue d’un événement majeur (attentat, rupture ouvrage hydraulique, problème nucléaire, etc.) sur votre smartphone par une notification.

Voici le lien du dossier de presse de l’application SAIP. Le bilan à ce jour n’est pas brillant : déclenchement près de 3 heures après (suite à des problèmes techniques) lors des attentats de Nice le 14 Juillet 2016, aucun déclenchement lors de l’attaque du Louvre le 03 Février 2017 (choix du ministère de l’Intérieur, semble t’il, voir le lien suivant), gageons que cette application s’améliorera à l’avenir.

Dans la suite des modifications du SST version 2017, il a été ajouté la conduite à tenir face à une attaque terroriste ou une situation de violence, à savoir appliquer les consignes nationales de sécurité éditées par le Ministère de l’Intérieur et disponibles en ligne « réagir en cas d’attaque terroriste« . On pourrait résumer cela par le triptyque suivant : S’échapper, Se cacher, Alerter.

On s’éloigne du rôle du sauveteur secouriste du travail, mais n’oubliez pas qu’il y a une correspondance SST et secourisme civil (PSC1). Le référentiel SST aurait pu aller plus loin et vous parler du kit d’urgence, ou encore de la mise en place de scénario d’évacuation dans votre logement, heureusement on y a échappé, il y a à mon avis suffisamment de parano autour de ça !

Le prochain article en secourisme traitera des changements survenus dans la gestion des saignements abondants, gros article en préparation car plusieurs modifications ont été apportées. Bonne lecture et à la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *