Les changements du référentiel SST 2017

Souvent en MAC SST (la formation « recyclage sauveteur secouriste du travail ») je rencontre des stagiaires qui sont déstabilisés par les changements survenus depuis les années 2000 en secourisme du travail. Alors, bien sûr, il y a la réponse officielle :

Suite aux nouvelles recommandations de l’ILCOR, puis aux différents travaux de l’ERC (sortie des documents y afférents de Novembre 2015) et de l’ONS (réunion du 19/12/2016), le Ministère de l’Intérieur et la DGSCGC ont produit début 2017 les nouvelles recommandations relatives à l’enseignement du PSC1. De par l’équivalence existante, donnant au titulaire du certificat de SST l’équivalence au PSC1, un nouveau guide des données techniques reprenant les évolutions retenues dans le PSC1 est disponible au 17/01/2017, applicable immédiatement. 

Simple, non ? Non, OK, on reprend :

  • L’ILCOR pour International Liaison Commitee On Resuscitation, est un comité visant à assurer une coordination en matière de techniques et protocoles de réanimation au niveau international. L’ILCOR se réunit tous les 5 ans pour produire des recommandations au sujet des gestes de secours.
  • L’ERC, pour European Resuscitation Council, est un des membres de l’ILCOR. Suite aux recommandations de l’ILCOR, l’ERC édite des directives de réanimation pour une période de 5 ans.
  • L’ONS, pour Observatoire National du Secourisme est chargé de faire appliquer les directives de l’ERC en France. C’est aussi l’Observatoire National de la Sophrologie, mais là ça n’a rien à voir…
  • Le Ministère de l’Intérieur, bon à l’heure où j’écris ces lignes (11/05/2017 soit quelques jours après le second tour de l’élection présidentielle) est en pleine mutation. Pour l’instant c’est encore Matthias Fekl notre ministre :
  • La DGSCGC, pour Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises. Pour faire simple, il s’agit des associations de secourisme civil et des pompiers, tout cela rattaché au Ministère de l’Intérieur.
  • Et enfin le PSC1, pour Prévention et Secours Civiques de Niveau 1, qui est une formation de base aux premiers secours en France. D’une durée de 7h00, l’attestation PSC1 est délivrée par des associations agrées et organismes habilités.

Or, depuis l’arrêté du 05/12/2002, il existe une équivalence entre le secourisme civil (PSC1) et le secourisme du travail (SST). Chaque modification du PSC1 entraîne alors une modification du SST !

On résume :

  1. L’ILCOR se réunit au niveau international,
  2. Puis c’est au tour de l’ERC au niveau européen,
  3. Suivi par l’ONS, le Ministère de l’Intérieur et la DGSCGC au niveau français,
  4. Puis le PSC1 est modifié,…
  5. Alors le référentiel SST est modifié,
  6. l’INRS publie ensuite le guide des données techniques,
  7. Les formateurs de formateurs SST informent alors les formateurs SST,
  8. Les formateurs SST informent ensuite les SST lors des maintiens et actualisations des compétences…

Facile ? Rassurez vous, les changements techniques sont plus simples que les raisons et le cheminement de ces changements (encore que).

C’est ce que nous verrons dans la suite des articles en secourisme, le prochain étant consacré aux modifications apportées à la partie Protection. Bonne lecture !

 

3 thoughts on “Les changements du référentiel SST 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *